Accès au Refuge du Grand Plan
Situé en Savoie, au cœur du massif et en bordure du Parc National de la Vanoise, le refuge du Grand Plan est situé sur la commune de Courchevel, au fond de la vallée des Avals, à 2 300m, sous les lacs Merlets, en bordure du Parc National de la Vanoise. Certains accès traversent le Parc National, veillez à bien en respecter la règlementation.
Pour accéder au refuge du Grand Plan, il existe plusieurs possibilités en fonction de la période, de votre forme physique et de votre temps disponible.
Attention, le refuge ayant été fermé pendant plusieurs années, il n’est pas indiqué sur de nombreux panneaux d’orientation. En général, il est dans la même direction que les Lacs Merlets.
Coordonées GPS : Latitude: 45.3609, Longitude: 6.6589
Accès train : la gare de Moutiers-Salins, puis bus (ligne T5)
Carte IGN référence : 3534OT 3 Vallées.
Attention : travaux sur la piste du Col de Platta jusqu'à début juillet 2024; 4x4 recommandé.
depuis courchevel
Par la vallée
des avals
Accès classique. Temps de marche : 2h45, 600m de dénivelé.
Se garer au Parking du Belvédère à Courchevel Moriond.
Prendre la route des Avals. La montée se fait par une piste carrossable qui commence dans la foret par une courte descente, puis remonte d’abord en pente douce deux plateaux (Plan de la Porte, le Biol), puis elle se redresse dans la dernière partie entre les falaise de la Grande et de la Petite Val.
La circulation motorisée est formellement interdite du 1er juillet au 31 août. En dehors de cette période, l’accès peut être possible en 4X4.
depuis courchevel
par le col
de la platta
À 2 406m : route goudronnée jusqu'à la retenue d'eau (2 180m).
Possibilité de coupler les deux itinéraires pour effectuer une boucle (praticable en VTT).
Depuis Méribel Mottaret
Via le refuge du Saut et le Col de Chanrouge (2 531m) : garer la voiture au parking du lac de Tueda et suivre le chemin jusqu’au refuge du Saut.
Continuer en direction du col de Chanrouge, et refuge de Grand Plan. L’itinéraire traverse le Parc National de la Vanoise et la réserve naturelle de Tueda (pas de vélos, ni de chiens).
Depuis Pralognan
la Vanoise
Plusieurs accès possibles :
Col du Mône (2 530m),
Col des Saulces (2 456m) avec la possibilité de gravir le Petit Mont-Blanc au passage.
Accès possible également, depuis le refuge de Peclet Polset.